10 mars 1959 : Maires de la région havraise, hissez le drapeau tibétain !
- Jordan / Kenzo
- 22 févr. 2017
- 2 min de lecture

L'association interpelle les Maires des villes de la région havraise pour une reconnaissance de la date du 10 mars 1959 et pour qu'ils hissent le drapeau tibétain les 10 mars.
" À l'attention de Mesdames et Messieurs les Maires de l'agglomération du Havre
Au Havre, le 22 février 2017
Objet : Demande de reconnaissance du 10 mars 1959
Mesdames, Messieurs les Maires,
Le 10 mars 1959, la capitale tibétaine, Lhassa, se déchaîne. Ce « Jour du soulèvement national tibétain » veut mettre fin à la colonisation illégale de la Chine sur leurs terres. Des dizaines de milliers de civils, hommes et femmes, se rassemblent pour défendre leur culture et leur identité. 87 000 tibétain·e·s y perdent la vie face à une armée chinoise moderne et puissante.
Chaque année, le 10 mars, date d'anniversaire du soulèvement de 1959 bien que tabou en Chine, rappelle comme un écho aux Tibétains la domination qu'ils subissent au quotidien. Appuyés de soutiens, ils organisent des manifestations et des marches dans le monde en commémoration de ce soulèvement avorté. Pendant ce temps, certain·e·s élu·e·s locaux, y compris en France, brandissent le drapeau tibétain au fronton de leur mairie, symbole pacifique en faveur de la Liberté et de la Résistance à l'oppression, conformément à l'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Alors que la Chine poursuit sa répression bafouant les droits fondamentaux des Tibétains, certains d'entre eux s'exilent en Inde, à Dharamsala, afin de construire une démocratie avec un gouvernement élu. En tant que patrie universaliste, il revient aux élus français de soutenir une telle action émancipatrice et non-violente. C'est pourquoi nous estimons qu'il est de votre responsabilité d'acter votre soutien en reconnaissant la journée du 10 mars et son symbole, en élevant le drapeau tibétain au fronton de votre mairie.
Je me tiens à votre disposition pour développer les motifs de cette demande lors d'un rendez-vous.
En espérant vous sensibiliser à la cause tibétaine trop souvent sous-estimée, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les Maires, nos sincères salutations.
Monsieur FOUTEL Jordan
Président"
Comments