CONFLANS : 78 réfugiés tibétains hébergés par des familles d’accueil
- liberonsletibet
- 6 févr. 2017
- 1 min de lecture

Source leparisien.fr
LA CHAÎNE DE SOLIDARITÉ PREND DE L’AMPLEUR À CONFLANS-SAINTE-HONORINE POUR RÉPONDRE À L’APPEL DE L’ASSOCIATION LA PIERRE-BLANCHE QUI GÈRE L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS TIBÉTAINS. DE PLUS EN PLUS DE FAMILLES SE PORTENT VOLONTAIRES POUR HÉBERGER UN DEMANDEUR D’ASILE À LEUR DOMICILE : LEUR NOMBRE A DOUBLÉ EN UN AN.
Aujourd’hui, l’association en compte près de 50. « Ce sont des retraités et des couples de tous les âges et de toutes les classes sociales, explique Raymonde Dugeon, chargée de l’accompagnement. Il faut avoir la fibre humaniste. » Ces familles sont implantées dans les communes d’Andrésy, Maurecourt, Chanteloup-les-Vignes mais aussi dans le Val-d’Oise à Jouy-le-Moutier, Eragny, Franconville ou encore La Frette. « Une chambre individuelle est mise à la disposition du réfugié, poursuit la bénévole. Il doit être autonome et l’endroit doit être desservi par les transports afin qu’il puisse effectuer ses démarches pour obtenir des papiers. » La prospection est effectuée en partenariat avec, notamment, la Ligue des Droits de l’homme, le Collectif des sans-abri et la paroisse.
Parmi les 260 Tibétains en lien avec la péniche « Je Sers », 78, dont de nombreuses femmes, sont logés dans des familles (lire ci-dessous). « Il y a une prise de conscience des gens qui comprennent qu’il faut être solidaire, précise Hugues Fresneau, coordinateur de la Pierre-Blanche. Les Tibétains sont très agréables à vivre et très respectueux ». Jigmey, un jeune réfugié, bénéficie d’une chambre chez un couple. « Je suis très content et je suis au calme, confie-t-il dans un français très hésitant. Je parle français avec les membres de la famille, ce qui me permet d’apprendre la langue plus facilement. »
Comentários