top of page

PONCTUALITÉ OBLIGATOIRE À DAMDO SOUS PEINE D’ARRESTATION ET DE PASSAGE À TABAC

  • Phayul
  • 31 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Note de la rédaction : Nous avons tardé à vous relayer cette information qui date de début janvier en raison des difficultés de communication et qui montre toute l’absurdité des autorités locales envers la population tibétaine.

Arrivés en retard à une conférence publique sur la santé organisée dans le village de Damdo par les autorités locales du canton de Karma, dans la préfecture de Chamdo le 28 décembre dernier, six tibétains ont été arrêtés et plusieurs autres, y compris des femmes, auraient été victimes de coups d’après des informations rapportées par Radio Free Asia.

Une vingtaine de tibétains, arrivés en retard à la conférence à laquelle assistait le responsable du canton, a eu à faire face à une réaction violente des forces de police accompagnant les officiels qui s’est terminée par l’arrestation et le passage à tabac de certains d’entre eux.

Une source a en effet rapporté que « lorsque certains tibétains vivant dans les environs sont arrivés en retard à la réunion publique, les officiels et la police les ont sauvagement battus et ont procédé à l’arrestation de six d’entre eux » avant d’ajouter que « beaucoup d’entre eux ont été transportés en urgence à l’hôpital tandis que d’autres ont dû être ramenés chez eux ».

L’événement n’a été que tardivement relayé en raison de l’a chape de plomb informationnelle imposée à la région. Les six tibétains sont toujours détenus dans l’établissement carcéral de la Préfecture de Chamdo.

Le même informateur a précisé que les participants ayant tenté de calmer la situation se sont également vus molestés.

Un autre témoin des faits a rapporté que plusieurs femmes présentes sur les lieux avaient elles aussi été agressées après qu’elles en eussent appelé aux autorités.

A la suite de cela, la police et les autorités locales ont perquisitionnée plusieurs domiciles et interrogé les personnes s’y trouvant.

Un troisième témoin a déclaré que « les autorités et la police du canton de Karma sont incultes et corrompus, ils détournent les fonds publics à leur profit » et « il n’est pas permis [aux tibétains] de s’exprimer librement lorsque des missions d’inspection sur l’emploi des fonds gouvernementaux dans la région sont conduites par les supérieurs des autorités locales ».

« Le village de Damdo lui-même n’a jamais reçu aucune aide gouvernementale » a-t-il conclu.

Traduit pour France-Tibet par Éric Pegorer.


 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
bottom of page